réviser des notions du collège utiles au Lycée anticiper des notions du programme de 2de ✓ travailler des points de méthodologie
Car bien préparer son entrée au Lycée c'est augmenter ses chances de réussir

« Prêt pour la 2de » est interactif

Découpé en séquences calibrées, vous avancez à votre rythme, en complète autonomie. Conçu pour être lu comme un livre, vous n'aurez qu'à suivre sa progression pédagogique naturelle. Les difficultés rencontrées par les élèves sont mises en avant pour vous aider à les identifier et à les surmonter. Sa présentation claire et attrayante en font un outil agréable à lire, accessible à tous. Le cours est ponctué de questions à reponses courtes qui vous permettront de vous interroger sur les notions essentielles, ainsi que de nombreux quiz et exercices corrigés pour vous aider à apprendre, comprendre et progresser.

« Prêt pour la 2de » est conçu pour vous aider à aborder le Lycée sur de bonnes bases

Parce que le nouveau programme de la classe de 2de (en vigueur à la rentrée 2019) a pour objectif de « consolider les savoirs » et s'inscrit donc dans la continuité de celui du collège dont on retrouve les mêmes thèmes : mouvement et interactions, ondes et signaux, constitution et transformation de la matière, énergie, conversions et transferts.
« Prêt pour la 2de » aborde en 6 chapitres ces différents thèmes, en mettant l'accent sur les difficultés rencontrées par les élèves, difficultés qui peuvent s'avérer être de réels obstacles à la réussite au Lycée si elles ne sont pas surmontées à temps :
- Chap. 1 : atomes, molécules et ions
- Chap. 2 : dissolution et masse volumique
- Chap. 3 : transformations physiques et chimiques
- Chap. 4 : mouvement et gravitation
- Chap. 5 : tension, intensité et loi d'Ohm
- Chap. 6 : ondes sonores et lumière

« Prêt pour la 2de » vous permettra d'anticiper des notions du programme et aborder l'année avec un coup d'avance

Le programme de 2de s'inscrivant dans la continuité de celui du collège, certaines notions peuvent être étudiées en autonomie avant le début de l'année. C'est ce qui est proposé dans les encarts « Objectif 2de » qui abordent les thématiques suivantes :
- constitution du noyau des atomes
- transformations nucléaires
- solubilité et concentration massique
- échanges d'énergie durant les changements d'état
- vitesse instantannée
- intensité sonore

« Prêt pour la 2de » vous aidera à travailler des points de méthodologie

Les encarts « Méthodes et outils pour réussir » abordent des notions transversales (principalement de Mathématiques) dont la méconnaissance peut avoir des conséquences importantes sur la résolution de problèmes, mais également porter préjudice durant les activités expérimentales qui sont un support indispensable à la formation :
- préfixes du système international
- conversions, y compris en utilisant les puissances de 10
- notation scientifique
- calculs de rapports
- homogénéité d'une relation et unités
- transformations d'une relation
- unités SI et non-SI
- présentation d'un résultat
- présentation des étapes d'un calcul
- chiffres significatifs

Et pour les plus curieux : des réponses à des questions culture scientifique

Quelle est la différence entre une cellule et une molécule ? Pourquoi parle-t-on de classification « périodique » des éléments ? Le volume augmente-t-il au cours d'une dissolution ? Pourquoi parle-t-on de « pouvoir refroidissant » et de « pouvoir réchauffant » des changements d'état ? Qu'appelle-t-on « pouvoir refroidissant de la dissolution » ? Mais puisque la dissolution est un processus qui abaisse la température, pourquoi sale-t-on les routes en hiver ? L'intensité de la pesanteur est-elle la même partout sur Terre ? Pourquoi emploie-t-on l'expression « sens conventionnel du courant électrique » ? Comment les électrons sont-ils mis en mouvement ? Quel est le lien entre l'intensité et les électrons ? Quel est le lien entre la tension et l'énergie ? Pourquoi l'intensité du courant électrique est-elle la même avant et après un dipôle ? Pourquoi emploie-t-on l'expression « sons audibles » ? Pourquoi emploie-t-on l'expression « lumière visible » ?

Pour mieux coller au nouveau programme de 2de en vigueur dès la rentrée 2019, une refonte complète de Prêt pour la 2de est en cours de finalisation. Indiquez-nous votre adresse mail pour être prévenu de sa disponibilité sur Apple Books 
Apple Books est inclus sur les appareils iOS à partir de iOS 9 et sur Mac à partir de OS X Yosemite | En savoir plus sur Apple Books
Votre manuel interactif sera accessible hors connexion sur iPad, iPhone, iPod touch Mac* *Avec iCloud, quel que soit l'appareil dont vous vous êtes servi pour les acheter, chacun des ouvrages figurera dans votre bibliothèque.

A l'heure de la réforme du baccalauréat (à compter de la session 2021) et dans l'optique du choix d'enseignement de spécialité Physique-Chimie, il est encore plus important qu'avant de réussir son année de 2de.

« Prêt pour la 2de » a été écrit et conçu par Christophe Musset. Professeur de Physique-chimie depuis plus de 15 ans dans un collège proche de Paris, il a enseigné au Lycée et possède une grande expérience en soutien scolaire (y compris en Mathématiques) : il connaît donc parfaitement les difficultés rencontrées par les élèves et les solutions à leur apporter. Il a également effectué plusieurs missions dans le cadre d'évaluations au Ministère de l'Education nationale (PISA, Cedre, Eist).