L’avantage du brevet : le niveau des questions
L’épreuve du brevet est sûrement bien moins difficile que les contrôles de fin de chapitre que vous avez l’habitude de faire en classe, surtout en fin de 3e.
La raison en est simple : un contrôle de fin de chapitre ne va porter que sur une très petite partie du programme, alors que celui du brevet couvre tout le cycle 4, c’est-à-dire tout ce qui a été vu en classes de 5e, 4e et 3e.
Concrètement, un contrôle de fin de chapitre de 3e sur la constitution de l’atome, visera :
– d’une part, à attester – comme le brevet – de la « maîtrise du socle commun de connaissances et compétences ». On y trouvera sûrement des questions simples sur les constituants de l’atome, par exemple : « dans un atome, où se trouvent les protons ? » ; « de quoi est constitué le noyau d’un atome ? » ; « la charge portée par un électron est-elle positive ou négative ? » ; « combien de fois le noyau d’un atome est-il plus petit que l’atome ? »
– d’autre part, à vérifier si les élèves sont prêts pour le lycée. On y trouvera donc également des questions d’un niveau plus élevé – qui ne devraient pas être posées le jour de l’examen – et qui font appel à des notions qui ont été travaillées en classe et qui font appel à des compétences qui s’avèreront rapidement indispensables en 2de, par exemple : « quelle est la taille du noyau d’un atome de cuivre (rayon atomique = 145 pm) ? »
Les pièges du brevet : la longueur du programme et le nombre de questions
L’épreuve est prévue pour durer 30 minutes (1 heure d’épreuve pour deux matières). Les questions s’appuient souvent sur des documents, et les concepteurs des sujets souhaitent que les élèves aient le temps de se les approprier ; pour cela, ils limitent le nombre de questions (il n’y en n’avait que 6 dans le sujet de Pondichéry).
5 points de l’épreuve de sciences (sur 50 points) étant réservés à la présentation de la copie et à l’utilisation de la langue française, chaque matière est notée sur 22,5
Avec un si faible nombre de questions, l’impasse peut être fatale ! Imaginons que le sujet comporte 6 questions et que deux d’entre elles portent sur le voltmètre, dont l’utilisation est souvent vue en classe de 4e : par exemple une question où il est demandé de rajouter un voltmètre permettant de mesurer la tension aux bornes d’un moteur, suivie d’une autre où on demande de présenter le résultat de la mesure à partir d’une photo de l’écran du voltmètre.
Ce ne sont pas des questions difficiles, pour un élève qui s’y est préparé… Ne pas y répondre, c’est perdre aux alentours de 7 points sur 22,5…
Le manuel numérique « Prêt pour le brevet », disponible sur iBooks balaye l’intégralité du programme du cycle 4 ; en mettant en avant les points essentiels, il vous aidera à réviser efficacement et vous permettra de réactiver vos connaissances afin d’aborder sereinement l’examen.
Dans le manuel « Prêt pour le brevet »
15 exercices corrigés d’électricité
15 exercices corrigés de chimie
9 exercices corrigés de mécanique
7 exercices corrigés d’optique
+ le cours complet des classes de 5e, 4e et 3e au programme de l’examen
+ des quiz pour tester ses connaissances
Et pour préparer l’entrée au lycée : « Prêt pour la 2de »