Une des compétences les plus difficiles à acquérir est celle qui consiste à présenter les étapes d’un calcul (et d’un raisonnement).
Imaginons le problème suivant :
Dans le circuit ci-dessus, on donne :
UG = 6 V
UL = 4 V
Que vaut UM ?
Certains élèves, qui auront compris l’exercice, vont se contenter de la réponse suivante :
6 – 4 = 2
Evidemment, il manque énormément d’éléments.
Le premier d’entre eux est l’unité :
6 V – 4 V = 2 V
Le second est la grandeur physique, autrement dit « qu’est-ce que l’on calcule ? » :
UM = 6 V – 4 V = 2V
Cependant, à ce stade, il n’y a aucun explication concernant le raisonnement, autrement dit rien n’explique pourquoi, dans cet exercice, on a soustrait 6 V et 4 V :
UM = UG – UL = 6 V – 4 V = 2V
Cette réponse peut paraître satisfaisante, mais rien n’a été dit concernant la Loi qui a permis d’aboutir à effectuer cette opération (soustraction de 6 V et 4 V) :
Dans ce circuit, on applique la Loi d’additivité des tensions :
UG = UL + UM
UM = UG – UL = 6 V – 4 V = 2V
www.objectif-s.fr – Soutien scolaire en physique-chimie de la 5e à la 2nde